Notre formation sur circuit en piste fermée

Le saviez-vous ? Le stage « formation sur piste » est pris en charge à 100% par votre organisme paritaire (OPCA) dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Cette formation est destinée aux "gros rouleurs" de l'entreprise (commerciaux, technico-commerciaux, service après vente)

Les objectifs de la formation sur piste fermée

Les objectifs de cette formation sont multiples :

  • Prendre conscience des risques automobiles.
  • Trouver des solutions afin de ne pas mettre en danger les autres et soi-même.
  • Aborder le freinage et la perte d’adhérence pour se rendre compte de la difficulté de le mettre en pratique en cas d’urgence.

Programme de la formation

Le matin en salle :

    • Présentation du stage autour d’un café.
    • Auto-évaluation des stagiaires (test – questionnaire)
    • Gestion du stress.1-300

 

 

Sur piste, test de sécurité :

  • Simulation des pièges quotidiens de la route.
  • Analyse des réactions.
  • Évitement d’obstacle.

 

 

Présentation du référentiel F.A.S.A, à partir des impressions et analyses sur les exercices précédents :

  • Savoir utiliser son véhicule.
  • Savoir regarder, observer.
  • Savoir prévenir.
  • Savoir agir.

 

 

Sur piste, mise en application sur référentiel :

  • Toujours confronté aux pièges de la route, le stagiaire mesure l’évolution de ses capacités d’intervention.
  • Vitesse ajustée.
  • Technique de préparation sur la pédale de frein.
  • Distance de sécurité.
  • Comportement.

    2-300

 

 

Sur la piste, distances de sécurité :

  • Test d’auto-évaluation des distances de sécurité avec véhicule précédent.
  • Freinant brutalement sur sol sec ou mouillé.
  • Analyse et correction avec atelier d’estimation des distances de sécurité selon les vitesses.

 

 

 

3-300

 

L’après-midi, sur piste : freinage d’urgence avec évitement d’obstacle

    • Test de mise en situation d’urgence avec obstacle.
    • Formation à la maîtrise de soi, du véhicule et à la position du regard.
    • Exercices répétitifs démontrant le caractère aléatoire à la maîtrise.
    • Vitesse de 100 Km/h.

 

 

 

 

 

4-300

 

Sur piste, perte d’adhérence :

  •  Test de perte d’adhérence sur « véhicule verglas ».
  • Explication sur le transfert de masse, l’importance du regard et l’adaptation de la vitesse.

 

 

 

 

 

 

Sur route – parcours routier :

  • Mise en application de notre référentiel.
  • Conduite filmée.